mardi 18 décembre 2012

C'est Noel.



Nous y voilà, c'est Noel. 

Le souvenir du plus bel évènement qui soit arrivé sur la terre. 
Jésus - nom qui signifie "Dieu sauve"- est né dans l'humilité et la discrétion. Sans paillette ni télévision, sans limousine ni champagne. Venu avec paix et douceur, sans forcer, sans s'imposer. 

Venu annoncer à l'humanité la naissance d'un royaume d'une autre nature que le notre, d'une autre vie, d'un autre monde. Un monde qui germe lentement mais surement au sein du notre : Le royaume de Dieu. Un monde merveilleux, de justice, de paix, de vérité, d'amour et de joie, dans lequel entre qui veut, gratuitement. Ce royaume, qui n'a rien à voir ni avec la religion ni avec la croyance ni avec un mythe, c'est ce qui restera après la métamorphose de l'univers tel qu'on le connait aujourd'hui. Tout sera changé, tout sera transformé. Nous et tout ce qui nous entoure.

Jésus, sauveur du monde, oui, Jésus sauveur des hommes. Sauvé de l'ignorance de Dieu, sauvé de l'absence de Dieu, sauvé d'une multitude de mensonges et de tromperies, sauvé de nous-mêmes qui nous illusionnons sur ce que nous sommes et ce qu'est l'univers, qui nous égarons dans tellement d'impasses stériles. 

Noel, une histoire vraie. Ni un conte, ni une religion, ni une croyance, mais une réalité. 
Oui, c'est vrai, Jésus-Christ est venu, oui c'est vrai il est le Fils de Dieu, il est mort crucifié pour bien des raisons qu'il nous faut découvrir et explorer. Oui, il est bel et bien ressuscité. C'est la vérité et ça va tout changer.