dimanche 2 septembre 2012

Croire ou connaître il faut choisir.

L'humanité se distingue en deux parties, ceux qui connaissent Dieu et ceux qui ne le connaissent pas. Parmi ceux qui ne le connaissent pas, on trouve les athées et les croyants en Dieu. Connaître et croire n'ont rien à voir. Rencontrer, découvrir, connaître, aimer, entretenir une relation, la muée en communion, n'a rien de comparable avec la croyance. 

Croire en Dieu ne sert à rien, tout comme croire qu'il n'existe pas. Dieu nous a créé pour le connaître, c'est une tout autre réalité. Connaître s'est s'unir.

C'est aussi pour cela que le "prouve-moi que Dieu existe", rengaine inlassable et fatiguante des athées qui ne réfléchissent pas profondément au sujet, n'a aucun intérêt. Une preuve ne sert à rien. Rencontrer sert à tout. Rencontrer, connaître et aimer.

samedi 1 septembre 2012

Surdoués ?



Voici un livre qui m'a régalé cet été. Très éclairant, très intéressant. Jeanne Siaud-Faccin, psy, fait un tour approfondi de la personnalité du surdoué. Loin de ce qu'on croit couramment, le surdoué n'est pas forcément celui qui a toutes les cartes en main et qui réussi brillamment. Non. Il a un fort potentiel intellectuel bien sûr, mais surtout une intelligence au fonctionnement différent, une grande capacité d'analyse, de projection, une conscience aigüe de ce qui l'entoure, une rapidité de compréhension, doublé d'une hypersensibilité qui lui cause bien des souffrances et le conduit souvent à l'échec. Pour ceux qui se sentent toujours en décalage avec les autres, qui échoue à l'école, que cette vie ennuie, qui sont facilement emporté dans un tourbillon émotionnel qui les blesse profondément, prenez le temps de lire ce livre, vous y trouverez peut-être des clés pour vous aider. En ce qui me concerne bien des choses ce sont éclairées, notamment des conflits avec des gens qui interprètent complètement de travers mes propos et mes actes, simplement parce qu'on ne pense pas de la même manière. Voilà un livre qui aide à avancer, à se comprendre où à comprendre l'autre.